Shopping Cart

No products in the cart.

CSA B701-F17:2017 Edition

$29.25

Organisations favorisant et appuyant les aidants naturels

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2017 43
Guaranteed Safe Checkout
Categories: ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Ce document constitue la première édition de CSA B701, Organisations favorisant et appuyant les aidants naturels. 

Le Groupe CSA tient à remercier l’Institut de recherche en santé du Canada et l’université McMaster qui ont rendu possible l’élaboration de cette norme grâce à leur soutien financier. 

Introduction

Les travailleurs-aidants se retrouvent dans tous les secteurs de l’économie et toutes les professions, quels que soient la taille et le domaine du milieu de travail. Au Canada, par exemple, parmi les 8,1 millions de Canadiens qui ont offert des soins de santé non rémunérés en 2012, environ 5,6 millions occupaient également un emploi rémunéré. La majorité de ces travailleurs travaillent à plein temps tout en offrant des soins à un membre de leur famille ou à un ami. Cinquante pour cent (50 %) des travailleurs-aidants sont âgés de 45 à 65 ans et sont, par conséquent, les travailleurs rémunérés les plus expérimentés du marché du travail. 

Les politiques sur le milieu de travail favorisant et appuyant les aidants naturels, qui sont également appelées « politiques favorables à la famille » ou « initiatives de conciliation travail-famille », désignent des « changements organisationnels délibérés apportés aux politiques, aux pratiques ou à la culture concernée en vue d’améliorer la conciliation travail-famille et/ou de faciliter la vie des travailleurs en dehors du travail ». 

Bien que la mise en œuvre des politiques gouvernementales limitées protège et appuie les travailleurs-aidants, les organisations peuvent également le faire. Les organisations, qui reconnaissent l’importance de maintenir en poste leur personnel qualifié et qui doivent maintenant composer avec des travailleurs à qui incombe également la responsabilité d’offrir des soins non rémunérés, trouvent des solutions novatrices pour retenir les membres de leur personnel et protéger leur santé. Une des stratégies qui peuvent être adoptées par ces organisations consiste à mettre en place des politiques favorisant et appuyant les aidants naturels. 

À titre d’exemple, en raison du vieillissement de la population, la nécessité d’offrir des soins informels aux familles a une incidence importante sur la population active (c.-à-d. dans une économie, le pourcentage des personnes en âge de travailler qui sont employées ou sans emploi, mais activement à la recherche d’un emploi). Parallèlement, la taille des familles diminue, le nombre de femmes qui font partie de la population active est en croissance, la mobilité augmente et il est prévu que le nombre d’aînés qui nécessitent des soins continuera de croître; à titre d’exemple, au Canada, le nombre de ces aînés devrait doubler entre 2012 et 2031. Ces tendances entraînent une augmentation du nombre de travailleurs-aidants, qui désignent tout membre d’une famille ou autre proche qui, tout en occupant un emploi rémunéré, fournit des soins et de l’aide à une personne (p. ex., un parent, un époux ou un conjoint de fait, un enfant adulte, un frère ou une sœur) qui souffre de problèmes de santé comme des troubles physiques, mentaux et/ou cognitifs. 

Domaine d’application

1.1
Cette norme énonce les exigences concernant les programmes organisationnels qui visent les travailleurs-aidants qui fournissent des soins : 
a) à des bénéficiaires de soins adultes (p. ex., adultes handicapés, personnes âgées à charge); et 
b) à des enfants qui nécessitent des soins de longue durée (p. ex., en raison d’un problème de santé chronique). 

Note : Cette norme vise à assurer la conformité aux programmes gouvernementaux. 

Cette norme traite également de la sexospécificité des fonctions liées aux besoins sexospécifiques. 

Cette norme s’applique à toute organisation, quels qu’en soient la taille et le domaine. 

1.2
Cette norme vise les milieux de travail et non les fournisseurs qui assurent la mise en œuvre de programmes communautaires ou la prestation de services publics (p. ex., les services à domicile, les mesures de soutien du revenu du gouvernement). 

1.3
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire. 

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. 

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. 

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

CSA B701-F17
$29.25