CSA Z107.56:F18:2018 Edition
$23.40
Mesure de l’exposition au bruit
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2018 | 58 |
Préface
Ce document constitue la cinquième édition de CSA Z107.56, Mesure de l’exposition au bruit. Cette édition remplace les éditions précédentes publiées en 2013, 2006, 1994 et 1986.
Les principales modifications apportées à cette édition sont les suivantes :
a) les modifications liées à la sélection des instruments et aux exigences de l’équipement de mesure du bruit, touchant notamment le retrait des instruments non intégrateurs de mesure de la pression acoustique utilisés pour mesurer l’exposition au bruit, ont été mises à jour;
b) la méthode faisant appel à un microphone dans l’oreille réelle (MIRE) s’applique désormais aux protecteurs auditifs qui intègrent des possibilités de monitorage du bruit;
c) la méthode de l’oreille artificielle (types et procédures admissibles), pour les sources proches de l’oreille, a été mise à jour;
d) le mode de calcul (niveau acoustique effectif pondéré A de la voix pour les casques unilatéraux et bilatéraux) de la méthode d’estimation pour les sources proches de l’oreille a été mis à jour;
e) l’annexe B a été remaniée pour mieux déterminer quand utiliser une moyenne d’énergie acoustique au lieu d’une moyenne arithmétique pour étudier la distribution des niveaux de pression acoustique mesurés. L’ajout des nouveaux tableaux B.1 et B.2 permet d’aligner les méthodes actuelles de calcul de l’incertitude sur celles d’ISO 9612;
f) une nouvelle annexe (annexe D) portant sur les enquêtes auprès des travailleurs et les enquêtes sur les niveaux de bruit a été ajoutée;
g) la méthode d’utilisation de LOSHA a été retirée et n’est plus recommandée;
h) les définitions ont été mises à jour; et
i) la liste des ouvrages de référence (article 2) a été mise à jour.
Cette norme devrait être utilisée de concert avec CSA Z1007, Gestion du programme de prévention de la perte auditive (PPPA), qui porte sur tous les aspects de la création et de la gestion des programmes de prévention de la perte auditive. Elle complète d’autres normes CSA de préservation de l’ouïe, notamment CSA Z94.2 (protecteurs auditifs), CSA Z107.6 (examens audiométriques pour les programmes de prévention de la perte auditive), CSA Z107.58 (déclaration des valeurs d’émission sonore des machines), CAN/CSA-ISO 5349 (vibrations transmises par la main), et ISO 2631 (vibrations globales du corps).
Groupe CSA tient à remercier Christian Giguère qui a bien voulu revoir la version française de cette norme.
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
1.1
Cette norme décrit des méthodes permettant de déterminer, à l’aide de techniques d’échantillonnage, le niveau d’exposition au bruit en milieu de travail des travailleurs (Lex,T). Lex,T représente l’exposition au bruit à long terme des travailleurs et est calculé à partir des mesures du Leq,t (facteur de bissection de 3 dB) au travail.
Notes :
1) Les méthodes exposées dans cette norme sont basées sur des éléments bien établis touchant les définitions, les unités, les instruments et la pratique dans l’industrie. Dans le passé, l’exposition au bruit était exprimée en % de dose. Mais Lex,T devrait être utilisée, car cette valeur est plus pratique et risque moins de créer de la confusion. Pour convertir Lex,T en dose et inversement, se reporter aux articles C.1, C.2 et C.4.
2) Les méthodes décrites dans cette norme font généralement partie d’un programme de préservation de l’ouïe en milieu de travail. Les utilisateurs de cette norme devraient être compétents en matière de mesure du bruit.
1.2
Cette norme complète les autres normes du Groupe CSA et ISO sur la prévention de la perte auditive (voir la figure 2), et notamment :
a) CSA Z1007, sur les lignes directrices à l’intention des personnes responsables de l’implantation et de la gestion de programmes sur la prévention de la perte auditive;
b) CSA Z94.2, sur les protecteurs auditifs;
c) CSA Z107.6, sur les examens audiométriques pour les programmes de prévention de la perte auditive;
d) CSA Z107.58, sur la déclaration des valeurs d’émission sonore des machines;
e) CAN/CSA-ISO 5349-1 et CAN/CSA-ISO 5349-2, sur les vibrations transmises par la main; et
f) ISO 2631, sur les vibrations globales du corps.
1.3
Cette norme donne les méthodes de mesure de l’exposition au bruit en milieu de travail pour tous les types de bruit, p. ex., le bruit continu, les sons purs et le bruit impulsif. Tous les types de bruit (y compris le bruit impulsif) sont compris dans un niveau de pression acoustique équivalent pour un individu ou un groupe.
Note : Bien que cette norme s’applique à la mesure de l’exposition au bruit en milieu de travail, elle peut aussi servir à mesurer l’exposition à d’autres types de bruit, comme l’écoute d’un lecteur de musique, de la radio ou autres appareils de reproduction du son.
1.4
Cette norme peut être utilisée pour la mesure du niveau d’exposition au bruit des individus (Lex,T) ou être étendue à des groupes d’individus (LGroupe) exposés à des bruits similaires. Elle peut aussi être utilisée pour la mesure de l’exposition moyenne au bruit (Leq,t) dans le cadre d’une certaine tâche ou activité (p. ex., résultant du fonctionnement d’une machine en particulier).
1.5
Les éléments suivants ne sont pas examinés dans cette norme :
a) le bruit dû à des impulsions de grande énergie (p. ex., le bruit résultant de coups de feu ou d’explosifs déclenchés à proximité);
Note : Pour les besoins de cette norme, un bruit dû à des impulsions de grande énergie s’entend d’impulsions de toute nature qui surchargent les instruments de mesure, soit un niveau de 137 dBZ pour les sonomètres de classe 1 et de 130 dBZ pour ceux de classe 2. Pour mesurer ces sons, un atténuateur peut être inséré entre le microphone et le pré-amplificateur, le pré-amplificateur peut être réglé pour être moins sensible au bruit (une baisse d’environ 10 dB suffit normalement), ou un microphone moins sensible peut être choisi. Néanmoins, ces mesures ne sont pas couvertes dans cette norme. Se reporter à ANSI/ASA 12.7 et à Dancer et Franke (1995);
b) la mesure des bruits sous l’eau, qui fait appel à des instruments différents de ceux utilisés en atmosphère normale; et
Note : De plus amples renseignements sur la mesure des bruits sous l’eau, mais sans critères d’exposition, sont retrouvés dans Robinson et al (2014).
c) les enquêtes sur les niveaux de bruit.
Note : Ces enquêtes peuvent être menées avant de procéder aux mesures d’exposition au bruit, mais dans la plupart des cas, les mesures de l’exposition faites selon les exigences de la norme sont d’une plus grande utilité et peuvent être faites sans d’abord procéder à une enquête. Des lignes directrices touchant les enquêtes sur les niveaux de bruit sont présentées à l’annexe D.
1.6
Cette norme décrit des méthodes permettant de déterminer, avec une précision donnée, le niveau d’exposition au bruit des travailleurs. Dans certain cas, l’utilisateur désire seulement déterminer si l’exposition d’un travailleur est supérieure ou inférieure au niveau de référence. La norme peut alors être appliquée moins rigoureusement si le niveau d’exposition au bruit est de beaucoup supérieur ou inférieur au niveau de référence.
1.7
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.