ISO 20029-2:2017
$27.95
Plastiques — Élastomères thermoplastiques à base de polyester/ester et polyéther/ester pour moulage et extrusion — Partie 2: Préparation des éprouvettes et détermination des propriétés
Published By | Publication Date | Number of Pages |
ISO | 2017-11 | 28 |
ISO 20029-2:2017 spécifie les méthodes de préparation des éprouvettes et les méthodes d'essai normalisées à utiliser pour déterminer les propriétés des élastomères thermoplastiques à base de polyester/ester et polyéther/ester pour moulage et extrusion. Les exigences relatives à la manipulation du matériau d'essai et/ou au conditionnement du matériau d'essai avant moulage et des éprouvettes avant essai sont indiquées.
Les modes opératoires et les conditions nécessaires à la préparation des éprouvettes dans un état défini, ainsi que les modes opératoires de mesure des propriétés des matériaux à partir desquels les éprouvettes sont obtenues sont donnés. Les propriétés et méthodes d'essai qui sont utiles et nécessaires pour caractériser les matériaux thermoplastiques à base de polyester/ester et polyéther/ester pour moulage et extrusion sont énumérées.
Les propriétés ont été sélectionnées parmi les méthodes d'essai générales de l'ISO 10350-1. D'autres méthodes d'essai largement utilisées ou qui revêtent une importance particulière pour ces matériaux pour moulage et extrusion sont aussi incluses dans l'ISO 20029-1 (dureté, température de fusion et module en traction/flexion).
Dans le but d'obtenir des résultats d'essai reproductibles et comparables, il est prévu d'utiliser les méthodes de préparation et de conditionnement, les dimensions d'éprouvette ainsi que les modes opératoires d'essai spécifiés dans le présent document. Les valeurs déterminées ne seront pas nécessairement identiques à celles obtenues en utilisant des éprouvettes de dimensions différentes ou préparées selon des modes opératoires différents.
ISO 20029-2:2017 a été élaboré sur la base de l'ISO 10350-1 puisque, à l'heure actuelle, il n'existe aucune norme sur l'acquisition et la présentation de caractéristiques intrinsèques comparables pour les élastomères thermoplastiques. Après la publication du présent document et d'un document analogue pour les polyuréthanes (ISO 16365-2), il est prévu d'élaborer l'ISO 10350-3 relative à l'acquisition et la présentation de caractéristiques intrinsèques comparables pour les élastomères thermoplastiques, fondée sur le présent document et sur l'ISO 16365-2, comme point de départ pour l'élaboration de normes couvrant les matériaux élastomères thermoplastiques.